lundi 29 septembre 2014

En images, les journées de la culture au Cercle de Fermières de Trois-Rivières

Au local Tire-fil, les belles réalisations des membres fermières s'étalaient gracieusement grâce au bon goût des membres du Conseil.  Merci à toutes les généreuses qui ont contribué à  cette belle mise en place.

Le très beau temps du dimanche 28 septembre a permis aux membres de profiter du bon air et de la douceur de la pelouse sous l'ombre du feuillage et des courtepointes.

Jeux d'aiguilles, d'ombre et de lumière

Pour les prudentes qui évitèrent les coups de soleil, le refuge du local s'est avéré salutaire à voir les mines réjouies.

Vraiment, une mise en place de toute beauté!

Que c'est reposant...Il faut dire que notre local est d'habitude plus vibrant quand les conversations et les fous rires foisonnent durant les ateliers et les rencontres "Entre-amies" du lundi!

En attendant la visite, quoi de mieux qu'un rang de tricot tout en placotant.

mercredi 24 septembre 2014

JOURNÉES DE LA CULTURE



                   FERMIÈRES ET CITADINES, EST-CE POSSIBLE ?
Dans le cadre des « Journées de la Culture », le Cercle de Fermières de Trois-Rivières, organisme à but non lucratif dont la mission vise l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille ainsi que la transmission du patrimoine culturel et artisanal, ouvrira ses portes au public.


                        Date :            dimanche, 28 septembre 2014



                        Heure :        13 h à 16 h



                        Lieu :            365, rue Bougainville, Trois-Rivières

 (rue perpendiculaire au boul. Mauricien, secteur Trois-Rivières ouest)

Des travaux de ses membres seront exposés et certaines artisanes seront à l’œuvre sur place. Elles se feront un plaisir de vous initier au patrimoine artisanal tel que la courtepointe, le tricot, le tissage et la broderie. Elles vous feront aussi connaître leur implication auprès d’organismes régionaux tels le CSSS de Trois-Rivières, le Centre jeunesse, le Foyer des marins et l’organisme provincial la fondation OLO.

Contact :      Raymonde Fortin
                        Conseillère responsable du recrutement et des  communications

                        819 376-5801 | andray1@videotron.ca


mardi 23 septembre 2014

Lundi à "l' Entre-amies du 22 septembre "

Entre deux rires nous sommes aussi sérieuses!

Le tricot, c'est aussi zen...

Que raconte donc Carmen?

Courtepointe murale prêtée provisoirement par Claude Gauthier (qui en est l'auteur) pour décorer le local en attendant une une courtepointe permanente que Claude est en train de confectionner.

Mireille et sa première broderie au point de croix écoute sagement les conseils de maître-Lise. 

 Nicole semble intéressée elle aussi!

dimanche 21 septembre 2014

Samedi de sortir, les meilleures photos

Distribution de fils à ourler les doudous des enfants de la DPJ.  Fils offerts par Evelyne du Beau-Brin, propriétaire de la boutique de tricot Le beau brin 1748 rue St-Philippe à Trois-Rivières.  Merci beaucoup Evelyne!
Comme le diaporama du petit voyage apparaît sur mon ordinateur et qu'il n'apparaît pas sur ma tablette, je me demande ce qui en est de la réception pour chacune d'entre vous.
Donc, j'ai extrait les meilleures photos à mon avis et vous les présente.
La photo de groupe prise à l'Hôtel Godefroy est inexistante.  Peut-être que le courtois  monsieur a-t-il appuyé sur un mauvais bouton...
En somme nous gardons de cette sortie organisée par Lisette Rioux un bien joli souvenir.
Bel accueil et café bien chaud à l'Hôtel Godefroy où nous nous proposons d'aller déjeuner peut-être en décembre alors que les décorations de Noël mettrons de l'ambiance.

Hôtel Godefroy

Hôtel Godefroy

Vignoble Clos des vieux chênes (on cherche les chênes...) Dégustation de vins blancs et rouges dans la nature

Dîner au J'aime café :Entreprise familiale de style européen à l'ambiance feutrée et relaxante. Café haute gamme de torréfaction italienne Barista. Thés Sinensis. Mets aux saveurs originales empruntés aux produits saisonniers et locaux. Bibliothèques avec accès à la consultation ou à l'échange de livres et revues. 80 places. Nouveaux:Vins/fromages, bières de microbrasserie. Spectacles en soirée prévus pour 2014. Surveillez le site web jaimecafe.ca pour la programmation et la page Facebook.  Description trouvée sur leur site.

On dîne un peu collée les unes sur les autres mais il fait frais et ça fait du bien.

Je pense qu'on a fini de manger maintenant.  Nous avons l'air rassasiées.

Visite au Centre d'arts de Nicole où étaient présentées des courtepointes de la guilde Les doigts de fée de Nicolet ainsi que les aquarelles de Nicole Dubuc qui avaient pour thème justement la courtepointe.
.

samedi 20 septembre 2014

Explication au diaporama qui précède

Comme je n'arrive pas à écrire le texte qui suit en même temps que d'insérer le vidéo, je travaille donc en deux temps.  J'avais aussi choisi de la musique pour accompagner le vidéo mais ça ne fonctionne pas:  voici une courte légende pour le vidéo.

En ce gris samedi de septembre quelques membres du Cercle de Fermières de Trois-Rivières ont pris la clé des champs pour visiter: l'Hôtel Godefroy où on nous a offert le café et des brioches,  la savonnerie, la fudgerie et le café Bibi, l'église de Ste-Angèle-de-Laval,  les vin du Clos des Chênes, le marché Godefroy.  Nous avons dîné au charmant restaurant J'aime Café pour ensuite visiter l'exposition de courtepointes et des aquarelles au Centre des arts de Nicolet.  Belle journée en bien bonne compagnie!  À la prochaine et merci à Lisette Rioux pour l'organisation.

Un samedi de sortir


vendredi 12 septembre 2014

Le souper trifluvien de l'hommage aux bénévoles

Le Cercle de Fermières de Trois-Rivières était représenté par ces belles dames lors du souper hommage aux bénévoles



mercredi 10 septembre 2014

Un bien beau voyage!


C est toute les quatre que nous sommes parties de bon matin vendredi pour visiter l'exposition de la Guilde de courtepointe de Lennoxville, une petite pause collation pour nous permettre de partager sur les belles réalisations... thé ou café, trop de sortes de muffins pour choisir...on partage en 4. Un de mes petits coups de coeur!

jeudi 4 septembre 2014

Une poupée bien particulière: Félicité-chiffon

Chantal Colin, retraitée de l'enseignement avait confectionné une poupée de lecture pour ses petits élèves; une poupée accompagnatrice,  facilement manipulable et rassurante pour l'apprentissage des petits. 

Un bien beau châle

Ce magnifique tricot  a été réalisé par Geneviève Demaret, la fée des aiguilles enchantées.