mardi 27 mai 2014

Une rencontre horticole animée et organisée par Lisette Rioux

 C'est au local Tire-Fil que nous nous sommes réunies pour échanger des plantes en cette froide soirée du mois de mai.  Les spécimens étaient bien identifiés, Lisette avait apporté des volumes illustrés sur les plantes et nous avons procédé par tirage à tour de rôle.  Le surplus s'en ira à l'échange du club horticole de la Mauricie et enfin, s'il reste des plantes orphelines, elles orneront le parc de l'Ile St-Quentin.  Le tout s'est terminé par un café au resto pour celles qui en avaient le loisir.  Merci Lisette de nous avoir fait profiter de tes connaissances et de ton temps.

Nous reconnaissons sur cette photo:  Lucie Rivard et Ginette Dessureault, chaudement vêtues par cette soirée du 27 mai si fraîche

Les entretiens entre spécialistes horticoles:  Claire Lemire et Linda Jutras

Chantal Colin et Lisette Bégin attendent patiemment leur tout de choisir la bouture rêvée

Simone Dion sélectionne soigneusement ses futures acquisitions de jardinage

Au centre de la photo, Chantal Colin et Liselle Bégin attendent encore plus patiemment que tantôt...

À la table de documentation:  Cécile Lemire consulte tandis que  Lisette Rioux dirige de main de maître cet échange de verdure

Nos deux  amies Lemire (Cécile et Claire) semblent vouloir planter illico cette bouture de lilas

mardi 20 mai 2014

Un modèle de tricot (chaussettes pour bébé) par Lise Lamothe



Chaussons bleus au point mousse

Aiguilles no. 3.  Point mousse :  tricoter toujours à l’endroit.  Les chaussons sont commencés par le haut.  Monter 32 m., tric. 5 cm au point mousse.  Rab. Les 10 m. de chaque extrémité et pour le dessus de pied cont. uniquement sur les 12 m. centrales pendant 20 rgs.  Marquer les lis pour repérer le bout du pied.  Pour la semelle tric 30 rgs et rab.  Coudre les 20 premiers rgs de la semelle aux 20 rgs du dessus de pied.  Les 10 rgs suivants à 4 m rabattues côté dessus du pied.
Fermer l’arrière par une fine couture.  Coudre l’arrière du chausson aux m rabattues de la semelle.

Des nouvelles de Linda Jutras, de Christiane Lafrenière et d'Hélène Dubois



Fabrication par Christiane Lafrenières:   photos de l’habillage de lit et de fenêtre confectionné pour la chambre des maîtres.  N'est-ce pas magnifique!


 
Photo représentant une création pour un shower de mariage soit un sac à souliers et le porte-mouchoirs destinés à une nièce qui se mariera en Grèce cet été.  Le tout confectionné avec brio par Hélène Dubois.

lundi 19 mai 2014

Suite des créations d'avril et mai

Bernadette Bergeron porte fièrement un foulard en chenille tricoté par elle-même, puis voici de jolies tuques à l'intention des nouveaux-nés et finalement, une broderie dite "peinture à l'aiguille" par Chantal Colin".

vendredi 16 mai 2014

Dernières réalisations en patchwork de Claude Gauthier

Ces belles réalisations se trouvaient sur la table des démonstrations à la réunion de lundi dernier mais les photos sont toujours plus belles prises individuellement.  J'invite toutes les membres à m'envoyer des photos de leurs réalisations et même les non membres, pourquoi pas...



mardi 13 mai 2014

Nouveautés de mai (d'autres suivront)

Résultats d'une technique de tressage pour patchwork

Voici la courtepointe collective terminée et les explications

Bonjour !
Je viens de recevoir ce message de Laurence Landry, la jeune fille à qui nous avons envoyé des carrée tricotés pour son projet de gigantesque courtepointe.
Une très beau résultat !
 Geneviève Demaret
Bonjour Geneviève,

Pardonnez-moi du retard que je prends à vous écrire!
Mon projet est enfin terminé et je tiens à vous remercier de m'avoir aidé et d'avoir cru en moi pour ce projet.  Heureusement, vous avez été nombreuses à le faire, tout autour du Québec. J'ai reçu un peu plus de 450 carrés. C'est énorme et jamais je ne m'était attendu à une aussi belle et grande participation. Bien sur, je n'ai pas pu tous les assembler. Donc, ma courtepointe compte 195 morceaux. Cela lui confère une grandeur d'environ 5 mètres par 5 mètres.

J'espère pouvoir me rendre au congrès provincial pour le 100e anniversaire des fermières et je suis présentement en contact avec la présidente. De plus, je lui ai demandé si il était possible de mettre une photo dans la revue des Fermières. J'attends encore des nouvelles.

Encore une fois, merci infiniment!
Au plaisir,





samedi 10 mai 2014

N'est-ce pas qu'elles sont ravissantes!

Membres fermières   présentes lors de l'événement "Reconnaissance des bénévoles" organisé par le CAB Laviolette et le CAB Cloutier-Du Rivage.
Ce ne sont que quelques-unes de nos chères bénévoles.  Le Cercle compte des dizaines de femmes toutes aussi dévouées... et charmantes.