mercredi 30 avril 2014

L'atelier de Claude pour Tavibois au local Tire-fil

Le local était aussi silencieux que sur les photos, bien concentrées les madames!!!!!
Comme vous le savez nous ne sommes pas allées à Tavibois mais l'atelier prévu a eu lieu au local, 7 femmes étaient présentes et on a passé un très belle journée... une température parfaite pour la courtepointe.
Partant d'une même technique, même tissus et résultats différents.
Merci de votre participation
Claude Gauthier



jeudi 24 avril 2014

Toujours au sujet du film "Fermières", le commentaire de Claude

Claude Gauthier a vu le film et partage avec nous son commentaire:

"Si ce film ne représente pas notre vécu de cercle citadin, je comprends le choix de la réalisatrice... ce sont des femmes attachantes qu'elle nous présente et des femmes conscientes des forces des cercles de Fermières malgré leurs travers!!! C'est ce que l'on appele avoir le mouvement tatoué sur le coeur.
Pour cette humanité, à voir."

Claude


lundi 21 avril 2014

Le film "Fermières" vu par Raymonde Fortin

Bonjour tout le monde,

Quelques mots sur le film "Fermières" que j'ai vu au cinéma Fleur-de-Lys du centre commercial Carrefour de Trois-Rivières-ouest vendredi dernier.

J'ai aimé le film qui accompagne 4 fermières dans leur cheminement. Quatre femmes engagées et attachantes. J'ai aussi apprécié les quelques petites pointes d'humour lancées ici et là.

J'ai aussi entendu la réalisatrice Annie St-Pierre en entrevue qui dit ne pas avoir voulu faire la promotion de ceux-ci.

Cependant, force est de constater qu'elle n'a  présenté que des membres du milieu rural qui ne représente aujourd'hui que 2% des Cercles de Fermières du Québec. J'aurais vraiment apprécié qu'elle aborde aussi les cercles urbains, leurs implications sociales et l'âge de leurs membres. Qu'elle aille voir des cercles où les jeunes sont en plus grand nombre et s'impliquent.

Finalement, je déplore qu'elle nous laisse sur l'impression que faute de relève, la chère madame Garon et les Cercles de Fermières vont sans doute s'éteindre peu à peu. Ce n'est sûrement pas avec ce film que nous allons inciter la population féminine du Québec à rejoindre nos rangs. D'un autre côté, c'est un peu un coup de fouet pour les Cercles qui doivent, il me semble, faire des efforts pour aller chercher de plus jeunes membres, se renouveler.  Maintenant, à nous de retrousser nos manches!!!

Je termine en vous invitant à aller voir le film qui est à l'affiche jusqu'à jeudi car il vous touchera c'est certain. Ensuite, nous apprécierions que vous preniez quelques minutes pour partager avec toutes les membres vos commentaires.

Vous n'avez qu'à envoyer un courriel à Lise Landry  dont l'adresse est la suivante: lanfor@videotron.ca. Elle se fera un plaisir de les afficher sur le blogue www.cfqdetrois-rivieres.blogspot.com.

Bonne journée et bon visionnement,

Raymonde Fortin
Conseillère au recrutement et communications
Cercle de Fermières de Trois-Rivières
andray1@videotron.ca



samedi 19 avril 2014

J'ai vu le film "Fermières" d'Annie St-Pierre

Vous trouverez dans le message précédent les détails du film "Fermières" qui est diffusé cette semaine à Trois-Rivières au cinéma Fleur de Lys. Je dois avouer que j'allais voir le film avec un esprit critique assez acéré suite à un article paru dans la Presse au mois de novembre où le ton semblait réducteur: "réunion de sacoches, âge moyen 75 ans, même coupe de cheveux, etc". Et bien, j'ai été séduite parce que par dessus tout, la tendresse, la beauté et la simplicité l'emportent. J'aurais aussi aimé serrer dans mes bras la présidente Yolande Labrie, après son discours d'adieu: touchante d'authenticité. Thérèse, la plus âgée (86 ans) mais combien sage et artiste. Il faut admirer ses fleurs et les magnifiques bouquets qu'elle confectionne, compatir avec elle qui attend pour dispenser son savoir en tissage après avoir bravement affronté la neige et le vent. Elle se désole un peu: les femmes n'ont pas le temps de poursuivre... Il y a aussi Francine la perfectionniste, que la fièvre des concours fait vibrer. Et puis vient Anne-Marie, étudiante en anthropologie et Fermière qui a dirigé ses études vers l'histoire du Cercle de Fermières. Certaines scènes sont teintées d'humour, parfois légèrement décapantes. Pour terminer, j'ai souri souvent, j'ai ri et j'avais aussi parfois "le moton" en voyant Thérese et Yolande. La musique servait aussi fort bien les belles images sauf pour le gérérique avec une chanson composée par les Fermières dont j'aurais pu me passer. En résumé: allez voir le film, je vous en prie. On comprend l'esprit des Cercles: transmission des valeurs et engagement social. Lise Landry

RIDM - Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal - Programmation

RIDM - Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal - Programmation

Réunion du 14 avril en quelques images et il en reste encore...

J'avais pourtant photographié aussi le nom de l'auteure mais l'image a été surexposée et je ne me souviens plus du tout du nom.  Alors si quelqu'une peut me donner une précision, j'apprécierais.  C'est la même histoire avec les photos précédentes où ne ne peut pas déchiffrer les noms de artisanes.  Peut-être que j'aurais dù photographier sans "flash".


Cécile Chabot nous présente ses bas à vagues...fait avec ses restants de laine.





Lise Lamothe et Lise Patry qui présentent les bonnets et les mitaines destinées au nouveaux-nés de la Maison des naissances à Nicolet
 

Nos bénévoles à l'accueil:  Lise Therrien, Louise Genest, Micheleine Houde et Yvette Belzile.


Projets de récupération des tee-shirts de la marche pour la vie de la Société du cancer.

Notre conseil au grand complet:  Lyne Demers, secrétaire d'assemblée, Réjeanne Jacob, secrétaire-trésorière, Ginette Léveillé, présidente, Diane Massicotte, vice-présidente, responsable des dossiers, Raymonde Fortin, responsable des communications et Francine DeSerres, responsable des arts textiles.

jeudi 17 avril 2014

Exposition du 14 avril (suite)

Tricot de Françoise Champoux
Réalisé par Linda Jutras
Tricots de Linda Sirois
Doux chaussons de Pierrette Brière
Ajouter une légende
Ajouter une légende
Lise Caouette-Mongrain et sa couette pour la DPG

mercredi 16 avril 2014

Patron tricot bonnet de bébé naissant

Parton du bonnet et mitaines pour bébé naissant Bonnet Matériel requis : laine de bébé et 4 aiguilles no.4 et 4 aiguilles 4.5 Aiguilles no. 4 :  monter 66 mailles réparties également sur 3 broches  Tricoter côtes 1-1 jusqu’à 2.5 cm  Répartir 6 augmentations sur le dernier rand de côtes pour obtenir 72 mailles Aiguilles no 4 .5 :  Continuer en tricot jersey endroit jusqu’à 8 cm de hauteur totale  Commencer les diminutions comme suit : o (Répartir 8 diminutions, tricoter 1 rang) 2 fois o (Répartir encore 8 diminutions, tricoter 1 rang) 2 fois o Ensuite faire des diminutions à chaque rang jusqu’à ce qu’il me reste que 8 mailles o Passer un fil dans les 8 mailles et fermer Mitaines Matériel requis : laine de bébé et 2 aiguilles no.4 Aiguilles no. 4 :  Monter 20 mailles et tricoter en côtes 1-1 pendant 3 cm  Commencer les diminutions comme suit : o Commencer le rang par une diminution : glisser la première maille, tricoter la 2ième, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée o Tricoter la 11ième et la 12ième maille ensemble o Glisser la 13ième maille, tricoter la 14ième et passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée o Tricoter les 2 dernières mailles ensemble  Faire le rang suivant à l’envers  Répéter le rang des diminutions en respectant les mailles. LE but étant de faire une diminution en pointe  Lorsqu’il reste 12 mailles, tricoter 2 mailles ensemble sur tout le rang  Tricoter à l’envers le rang suivant  Fermer en glissant une laine dans les mailles restantes

La réunion du 14 avril 2014 en quelques images (d'autres photos à venir)

Lise Caouette-Mongrain, bénévole à l'identification des nombreuses pièces exposées à chaque mois à notre réunion mensuelle

Tricot réalisé par Diane Dostie

Raymonde Fortin a cousu ces napperons en  pointes folles de style contemporain

Une broderie hardangar qui est une broderie à points comptés et à motifs découpés.  Elle vient de la région Hardangar en Norvège

 Une autre broderie hardanger par Linda Sirois ainsi qu'une lavette à vaisselle confectionnée par Linda

Bernadette Bergeron quant à elle a tricoté des chaussettes pour petits et grands

jeudi 10 avril 2014

Un magnifique dessus de piano par Chantal Colin

Voici une réalisation de Chantal Colin pour le dessus de son piano.  Le  tissu-thème:  "Dancing horses" par la designer Laurel Burch aujourd'hui décédée. Les motifs patchwork en commençant par la gauche:   four patchs, la patte d'ours, le moulin à vent, le paper piecing (fondation de papier) motif de Carol Doak. sommité en paper piecing et appliqué traditionnel  au centre.  Bordure en coquille tirée du livre sur la courtepointe des CFQ.  Travail réalisé il y a deux ans lors d'un cours dispensé à la boutique Styliste et complice de St-Eustache.

Comme quoi il ne faut jurer de rien!

...elle disait qu'elle ne faisait pas de couture mais finalement elle n'est plus sûre!!! On parle de Lise Caouette, bien sûr!

mardi 8 avril 2014

Gâteau au lait chaud (recette de la maman de Claude Gauthier)

Chauffer le four à 350 F. Graisser 2 moules. 4 oeufs bien battus 2 t. de sucre 1 3/4 t. de farine 1/4 c. à thé de sel 2 c. à thé de poudre à pâte 2 c. à table de beurre 1 t. de lait bouillant;
 Tamiser la farine, le sel et la poudre à pâte ensemble. Battre les oeufs en mousse. Ajouter le sucre, battre environ 5 minutes. Faire chauffer le lait et y incorporer le beurre. Ajouter les ingrédients secs en alternant avec le lait chaud et le beurre fondu.
 Cuire 30 minutes.

Samedi de sortir


Ajouter une légende
 Samedi dernier, quelques-unes d'entre nous sommes sorties parce que "Samedi de sortir" oblige! "De bon matin , nous sommes parties toutes les 16 pour aller déjeuner au 100 St-Laurent à Louiseville, ensuite nous avons fait une visite fort agréable au Magasin Général Lebrun et pour terminé un beau groupe de passionnées de courtepointe( 10) s'est rendu à L'artisane à St-Gabriel de Brandon. Merci Lisette de nous encourager à sortir!" Par Claude Gauthier

samedi 5 avril 2014

Un reportage sur l'atelier Dépannage tricot à l'aiguille

Pour alimenter le blogue CFQ,  je vous envoie des photos prises lors d'après-midi passés à l'atelier "Dépannage tricot à l'aiguille".
Cet atelier s'est tenu pendant 3 après-midi soit 13 mars, 20 mars et 3 avril 2014.
Margo Pilote et Nicole Trudel nous ont fait bénéficier de leur expérience de tricoteuses:
-différentes étapes dans le tricot de bas, par exemple: montage à l'anglaise, tricoter  le talon double, précisions sur comment relever les mailles etc
-comment lire un patron
-différents points de tricot ...etc
Françoise, Doris, Clémence, Micheline ,Carole ( qui n'apparait pas sur les photos) et moi-même  en avons profité.
Aussi chacune a  partagé  des astuces et trucs de tricoteuses.
Tout cet apprentissage s'est fait dans le plaisir de passer de bons moments  entre tricoteuses.
par: Bernadette Bergeron
Membre CFQ de Trois-Rivières

Avec le sourire Margo explique à Doris une étape dans le tricot de son bas

Nicole jette un œil sur le montage du tricot de Françoise

Nicole donne des précisions à Clémence

Margot  donne une astuce de tricot  à Doris et Bernadette

Nous  mettons en pratique les explications reçues, et cela avec une grande concentration

vendredi 4 avril 2014

Spécial tricot

Evelyne Boutet, propriétaire de la boutique Le beau brin offre une réduction pour les membres du Cercle.  Merci Evelyne!