mercredi 27 février 2013

Aglaé et Barnabé

Voici Aglaé et Barnabé, deux oursons tricotés
 par notre amie Claude Gauthier
 à l'intention de petits de la DPJ.  Vraiment trop mignons!

lundi 25 février 2013

L'entre-amies d'aujourd'hui

Parce qu'on aime la broderie...
Toujours autant d'ambiance et de cordialité

dimanche 24 février 2013

Atelier d'origami

Le 13 février dernier se donnait l'atelier des techniques d'iris folding (cœur) et d'origami (japonaise) avec Denise Pinard.  En voici quelques images.  Merci Denise pour le partage..


Dans l'ordre habituel, bien concentrée, Linda Martel et Liette Rousseau sont au travail.



 

mardi 12 février 2013

LA RENCONTRE MENSUELLE DU LUNDI 11 FÉVRIER

Pour souligner le 350e anniversaire du premier départ des Filles du Roy (1663-2013) nous avons reçu en début de réunion hier:  MM. Jean-Pierre Chartier et Luc Béraud qui présentaient la conférence historique intitulée « Les 78 Filles du Roy des seigneuries de Batiscan, Champlain et Sainte-Anne ».
À ce propos, voici l'adresse du site de la Société d'histoire des Filles du Roy:
Vraiment, le site est de grande qualité et vraiment plus qu'intéressant.
Nous reviendrons sur ce sujet mais juste indiquer que trois membres de notre Cercle incarneront chacune une Fille du Roy en incarnant leur biographie véridique:  Ginette Léveillé, Chantal McClure, Raymonde Fortin; Louise Gagnon s'ajoute à ce trio à titre de substitut.  (Trente-six femmes au total participent à cette aventure qui les mènera jusqu'en France).
On discute ferme et on rigole aussi:

Quelques-uns des sacs, des doudous et des peluches confectionnés
 pour nos jeunes de la DPJ

Certains travaux d'aiguilles de février


dimanche 10 février 2013

PROCHAINE RÉUNION DE FÉVRIER

Chères membres ou futures membres,


La prochaine réunion du Cercle aura lieu le lundi 11 février 2013,
à 19h au local habituel (45, rue Dorval, secteur Cap).
Si vous désirez participer à la cavale du mercredi 20 février (Vincenzo, secteur Cap), apportez 5$

Défi culinaire :  Les membres dont les noms commencent par H-I-J-K-L sont invitées à apporter une petite douceur faite maison pour la pause.


PHOTO-SOUVENIR D'UNE BÉNÉVOLE-FERMIÈRE BIEN DÉTENDUE AU SALON DE NOËL DE NOVEMBRE DERNIER


jeudi 7 février 2013

Notre support à "Un P'tit Coeur au Chaud"


Le Cercle de fermières de Trois-Rivières s’est engagé auprès du Regroupement « Un P’tit Cœur au Chaud » qui veut apporter un peu de réconfort aux enfants pris en charge par les Centres jeunesse.
De plus, en novembre dernier le Centre jeunesse de Montréal a tourné une capsule vidéo sur le regroupement.  En voici l’adresse : http://youtu.be/cxvlTt6hNKo
Au Québec, depuis 2001, 28,000 articles (couvertures, baluchons, foulards, mitaines, bas, oursons, etc).ont été remis aux enfants de la DPJ.  La fondatrice du regroupement, Caroline Gosselin, remercie toutes les bénévoles qui participent à adoucir quelque peu la vie de certaines jeunes et Claire Lemire, responsable de l’organisation au sein du Cercle de Trois-Rivières vous remercie également du fond du cœur.

mercredi 6 février 2013

Claire et son fer "intelligent"

Elle l'aime beaucoup son fer qui lève tout seul pour ne pas brûler le tissu et elle a la générosité de nous en faire profiter à chaque journée de confection des sacs pour les enfants ou les jeunes de la DPJ
À ce propos nous sommes toujours disposées à recevoir du tissu pour la confection de ces sacs qui mesurent chacun 28"x22".  Ils comportent souvent une poche et ils ferment à l'aide d'un cordon glissé dans le rebord replié du haut.  Ces sacs sont remis aux intervevants des centres jeunesse qui s'occupent de les distribuer auprès des enfants ou des adolescents.

Ce sac comporte un fermoir mais c'est accessoire.  On s'amuse à garnir le sac à notre gré.
 Nous nous réunissons donc une fois par mois (le premier mardi du mois)  au local Tire-Fil pour la confection des sacs.  La journée passe bien vite en bonne et joyeuse compagnie.  Certaines prennent de l'avance en taillant et cousant à la maison quelques sacs.
Une prochaine fois j'aurai des photos de plusieurs de ces sacs.  Plusieurs centaines ont déjà été distribuées et les besoins sont grands.

Entre-amies ce lundi 4 février 2013


Chantal Colin (au centre)  était vraiment fière de sa broderie au point de croix sur une serviette de ratine douce (pour son petit-fils de l'autre côté de l'Atlantique...)




Il faisait froid dehors mais ça chauffait en dedans...