jeudi 31 janvier 2013

Les matinées de Francine en compagnie des amies tisserandes


Cet avant-midi du 31 janvier Francine complète notre formation pour l'assemblage des courtepointes par sections (par bandes).  La technique est relativement simple, toutefois il faut établir à l'avance un plan de travail pour l'application de cette technique.  C'est une manière de faire bien utile pour faire le piquage à la machine tout en travaillant sur des petites pièces.
Pendant l'atelier nous avions la bonne compagnie de  nos amies tisserandes.

Assemblage par section par bandes, côté endroit cousu à la machine

Côté envers (cousu à la main)

mercredi 30 janvier 2013

Un atelier pitou-minou...


Aujourd'hui le 29 janvier nous avons eu un atelier avec  Lorraine Fradette ( une très agréable et généreuse professeure). Voici de nos réalisations, certaines on des détails inachevés mais sur la bonne voie. Merci Lorraine! Ces petits doudous feront sûrement des heureux.

Bye

8 fermières ayant eu du plaisir

par Claude Gauthier

Le lundi "Entre-amies" du 28 janvier 2013



Sous le regard attentif de Liette, Pierrette enseigne à Yvette l'art du perlage.






Étui pour aiguilles à tricot de tous genres par Linda Jutras ( à gauche sur la photo)




Chaussettes pour un tout-petit

Un classique:  broderie norvégienne

 "Trio pour les matelots" avec mitaines en polar par Francine

mardi 29 janvier 2013

Claude Gauthier a terminé son quilt


"J'ai terminé mon quilt moderne coupe et coud sur le quel j'ai travaillé lors de la dernière journée des courtepointières."
Claude 

Merci Claude pour le partage!

Qu'est-ce qu'on mange?

Les émissions de télévision basées sur les livres de recettes "Qu'est-ce qu'on mange?"  passent régulièrement sur Cogeco Mauricie. 

Pour voir l'horaire des émissions : http://www.tvcogeco.com/mauricie/emissions/1291-quest-ce-quon-mange

Bonne cuisine! 

mercredi 23 janvier 2013

La cavale malgré le froid sibérien


Ce n'est pas un petit -27 C qui arrêtera ces braves fermières de Trois-Rivières.  Même si ces quelques photos ne le montrent pas, les travaux à l'aiguille ont tout de même progressés.  Il fallait bien nous sustenter avant de travailler.

mardi 22 janvier 2013

Les amies courtepointières

Aujourd'hui c'était  la journée des amies fermières qui carburent au patchwork .  La prochaine rencontre aura lieu le mardi 19 février, toujours au local Tire-Fil.  Des conseils, des techniques et des biscuits furent partagés.  À ce propos, voici la recette des sablés aux amandes de Margo Oliver.  Il s'agit d'une recette tirée du supplément de fin de semaine "Perspectives" pour celles qui ont l'âge de s'en souvenir.

Voici:  2 tasses de beurre ramolli, 3/3 tasse de sucre en poudre tamisé, 1/3 tasse de cassonade, 1 cuil. thé d'essence d'amande, 4 1/2 tasses de farine à tout usage, tamisée, amandes mondées et cerises confites pour décorer, jaune d'oeuf et 2 cuil table de lait pour badigeonner.
Mettre le beurre, le sucre , la cassonade et l'essence d'amande dans un grand bol.  Bien battre.  Ajouter la farine, d'abord à la cuillère et ensuite directement avec les mains jusqu'à ce que la pâte soit lisse.  Réfrigérer plusieurs heures.  Mais laisser réchauffer un peu pour abaisser.
Four 300F.  Abaisser la pâte à 1/4 de pouce, y tailler les sablés avec un emporte-pièce.  Battre le jaune d'oeuf et le lait pour badigeonner.  Cuire de 20 à 25 minutes.  Environ 60 sablés.

Et puis voici  les courtepointières à l'oeuvre.  Vous remarquerez, sur la photo à gauche, en bas une nouvelle fermière:  Linda Jutras.

lundi 21 janvier 2013

Les amies de l'Entre-amies

Cet après-midi il y avait, malgré le froid qui sévissait à l'extérieur, beaucoup de chaleur et d'ambiance au local Tire-Fil. Au menu:  tricot, broderie, tissage,  ménage des tissus pour les sacs de la DPJ et... bien sûr, placottage mais dans le bon sens du terme.  On jasait entre amies!


jeudi 17 janvier 2013

Atelier "Courtepointe par section"


Ce matin Francine DeSerres a donné l'atelier "Courtepointe par section", première partie.  Cet apprentissage permet d'assembler et de piquer à la machine une courtepointe par section.  Cela signifie que le piquage à la machine se trouve simplifié grâce au format de la courtepointe qui doit  se loger sur la machine à coudre.
C'est une technique que nous avons bien hâte de mettre à l'essai, surtout Patricia qui éprouve dorénavant de la difficulté maintenant à piquer à la main.  Merci Francine!
Avis à toutes les responsables d'atelier ou participantes:  envoyez-moi vos photos pour le blogue.  Merci!

mercredi 16 janvier 2013

Atelier "mitaines de four"


Ce soir nous avions 3 nouvelles membres "Fermières" à notre atelier de couture sur les mitaines de four:  Parmi ces dernières, Valérie Bergeron qui en était à ses premières armes avec la couture à la machine.  C'est elle que nous voyons à gauche en haut,  fière, à juste titre de sa première mitaine quiltée.
C'est toujours stimulant de donner ou de suivre les ateliers du Cercle parce qu'en plus de maîtriser de nouvelles techniques, nous avons l'occasion de développer des amitiés qui perdurent..

dimanche 13 janvier 2013

Des jambières au tricot

Voici une jolie paire de jambières tricotées tout en torsades  par Lise Pépin pour sa petite fille.
.
J'aime beaucoup le côté un peu soyeux de la laine.

Bravo Lise!

vendredi 11 janvier 2013

Prochaine réunion

Chères membres,


Bonne année!
La prochaine réunion du Cercle aura lieu le lundi 14 janvier 2013, à 19h au local habituel (45, rue Dorval, secteur Cap).
Si vous désirez participer à la cavale, apportez 5$

Défi culinaire :  Les membres dont les noms commencent par D-E-F-G sont invitées à apporter un petit quelque fait maison pour la pause.
Pour celles qui auraient encore des billets de loterie provinciale gagnants, ce sera votre dernière chance de les remettre à Réjeanne.
Au plaisir de vous voir la semaine prochaine
 
N’oubliez pas, s’il vous plait, de partager ce message avec votre « jumelle »!

mardi 8 janvier 2013

Une histoire de récupération

Une amie et voisine  avait donné, pour les bonnes  oeuvres du Cercle de Fermières,  un couvre-lit d'enfant malencontreusement brûlé.  Aujourd'hui, les mains de fée de Claude Gauthier ont habilement réparé le dommage et le joli couvre-lit fera le bonheur futur d'une petite fille dans le besoin.
Merci Réjeanne pour avoir pensé à nous et merci à Claude qui a accompli un petit miracle.
Lise
P.S.  En passant la couture pour les sacs des enfants de la DPJ se poursuit tous les deuxièmes mardis du mois au local de la rue de Bougainville et c'est un véritable  plaisir de travailler ensembles. 

vendredi 4 janvier 2013

De Champlain, Québec à Pornic, Bretagne


Ce très beau linge à vaisselle tissé par notre amie Solange Gagnon a été offert par moi  à une amie bretonne:  Annick Baudry qui se trouve à être la mère de mon gendre Franck.
Annick qui a apprécié le linge a décidé de le broder pour en faire un petit rideau pour sa maison de campagne à Pornic.  Et voilà le résultat:  charmant!
Ce linge qui a été tissé devant le fleuve se retrouve dorénavant devant l'Atlantique.  Au fond, c'est une histoire d'eau...
Lise Landry

mercredi 2 janvier 2013

Les derniers travaux d'Édith


Voici mon essai pour tuques péruviennes pour mes 2 petites filles et les petites mitaines ce fut la surprise pour les bas de Noël
Bonne Année 
Édith Martin
Merci Édith pour le partage.